125 logements + commerces dans la Cité Paul Boncour Bastide, Bordeaux

projet_010_bastide_037

L’îlot de la Cité Paul Boncour est un ensemble d’habitat social des années 1930 de 113 logements dont il ne reste aujourd’hui que 30 maisons individuelles. C’est un élément du patrimoine immobilier d’Aquitanis, voué à céder la place, à moyen terme, à une nouvelle opération immobilière.

Comment inscrire la mémoire des habitants dans l’histoire de Bordeaux que ce soit d’un point de vue social ou patrimonial ?

Le projet relève d’un urbanisme de touches successives. Il s’agit, sans perturber l’existant, d’ajouter une nouvelle strate contemporaine venant recoudre le tissu avec son contexte hétérogène. Les habitations existantes sont réhabilitées et les arbres conservés ou déplacés. Elle propose une diversité typologique de logements, comprenant tous des jardins ou autres espaces extérieurs. Le mur sert de support à l’ouverture d’une venelle qui prolonge la promenade aménagée depuis le quai de Queyries et permet une densification du tissu d’échoppes contigu. La tour montre qu’il est possible de manière exceptionnelle de compter sur la verticalité pour atteindre une densité raisonnable tout en préservant l’héritage du passé.

Localisation : Bordeaux Rive Droite

Nombre de logements : 125

Lien vers la publication d’Aquitanis et l’exposition à Agora 2010 : http://omarlakhdar.com/2010/05/07/publication-du-projet-de-logements-pour-la-cite-paul-boncour-par-aquitanis-et-exposition-a-agora-2010/

Lien vers l’exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine : http://omarlakhdar.com/2012/03/20/exposition-du-projet-sur-la-cite-paul-boncour-a-la-cite-de-larchitecture-et-du-patrimoine/

 



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :