Exposition de mon projet pour le Campus au 308, maison de l’architecture de Bordeaux

Mon projet sur le Campus pour le semestre 7 a été exposé dans le cadre de l’opération Campus :

 exposition Campus TPG, du passé aux possibles du 14 juin au 14 juillet 2012 au 308 – maison de l’architecture en Aquitaine

+ Table ronde inaugurale – Jeudi 14 juin 2012 à 19h En présence de Jérôme Goze, directeur de l’Opération Campus, Olivier Brochet, Claire Parin, Jacques Robert et Hélène Soulier, enseignants à l’ensapBx.

L’exposition Campus TPG, du passé aux possibles a été initialement présenté du 10 octobre au 10 novembre 2011

L’atelier campus de l’ensapBx, un lieu de recherche et d’expérimentation.

Par une lettre commune datée du 23 octobre 2008 la Ministre de la Culture et de la Communication et la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont saisi les directeurs des écoles d’architecture proches des sites retenus dans le cadre de l’Opération Campus en leur demandant d’organiser des projets de formation permettant aux étudiants en architecture d’apporter leur contribution à la réflexion sur la place du campus universitaire dans le tissu urbain.

Ce travail de projet réalisé par l’ensapBx [étudiants Master / Architecture-Ville-Territoire]sur le campus Talence-Pessac-Gradignan et Carreire  a donné lieu à l’exposition Opération Campus, présentée à l’ensapBx, à l’université de Bordeaux IV, puis à la cité internationale universitaire de Paris. Elle présentait les 15 meilleurs projets sur les 138 proposés dans 9 sites de campus. Une publication STRUCTURES est issue de ce travail.

L’exposition Campus TPG, du passé aux possibles révèle la qualité de la composition architecturale et urbanistique du campus Talence-Pessac-Gradignan, conçu comme un projet d’éducation et de progrès au tout début des années 60.

3 volets / 3 secteurs / 3 pavillons >>> à proximité des stations de tram Béthanie , Doyen Brus, Montaigne-Montesquieu– Ligne B.

Les trois volets développés • un inventaire des bâtiments remarquables à protéger au titre du patrimoine historique, • une série de photos d’archives qui illustrent la  genèse et les ambitions de ce vaste chantier, • les premiers résultats des réflexions menées dans le cadre de l’Atelier Campus de l’ensapBx qui explorent les potentialités de mutation et de transformation des structures d’origine : elles insufflent un nouveau sens, en résonance avec les usages de notre époque. Il s’agit de propositions exploratoires et non de projets réels à venir.

La scénographie de l’exposition a été réalisée par 2:pm Architectures et Coco Architecture.

Les étudiants de l’ensapBx dont les projets sont exposés Secteur 1Béthanie Igor DUOLÉ – Omar LAKHDAR – Kim Junkwang

Secteur 2 Bordeaux 2 Arnaud Puel – Stanislas Elluin – Christopher Bondon

Secteur 3Bordeaux 3 Perrin Keulers – Alix Germain – Vincent Balhadere

L’équipe coordinatrice de l’ensapBx Claire Parin – Jacques Robert – Gilles Ragot

et aussi à voir : > atelier Bordeaux Campus

C’est déjà passé … > Points de vue – Installations photographiques – d’Asques et d’Ailleurs // bâtiment A22 – Université Bordeaux 1 > Le Café de l’architecture par arc en rêve  centre d’architecture – le 18/10/11 à 18h00 Le campus : théma ville Brasserie La cafet’ -158 avenue du Docteur-Schweitzer, Pessac. Plus d’infos ici

Diaporama de l’inauguration de l’exposition – jeudi 13 octobre 2011

Lien vers l’article sur le site de l’ENSAPBX : http://www.bordeaux.archi.fr/actualites/on-se-pose-ailleurs/2603-campus-tpg.html



Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :